Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Je suis un artiste du numérique (photographe cinémagraphe). Ma pratique évolue à l’avant-garde des technologies. J’explore de nouvelles approches qui combinent l’art et les sciences de l’environnement. Mon travail consiste à montrer l’individu dans sa relation avec les objets et l’environnement.

Pour réaliser mes projets créatifs, je m’inspire souvent des artefacts trouvés aux abords du fleuve Saint-Laurent. Je conçois des scènes et des personnages en récupérant les matières rejetées par le fleuve que je mets en scène directement sur les berges.

Mon plus récent projet, L’Écho des fluides, est présenté au Musée Maritime du Québec de l’Islet du 19 mai au 11 octobre 2021.

L’Écho des fluides est une installation interactive à caractère environnemental qui témoigne d’un ensemble d’actions entreprises pour célébrer le fleuve et son environnement.

Le projet déploie différentes stratégies pour mettre en valeur les paysages côtiers, favoriser la rencontre entre l’écologie et les citoyens et mettre en relation les artisans des domaines de l’art et de la science.

Au centre de l’installation L’Écho des fluides on retrouve l'œuvre numérique La Délinquance avec pour modèle la chanteuse et actrice Chloé Sainte-Marie. Ce tableau numérique n’est pas étranger aux conséquences de l’action anthropique, responsable de la disparition progressive de plusieurs espèces d'oiseaux. L’icône de la culture québécoise a accepté d’embrasser la vulnérabilité de ce personnage de berges pour le projet L’Écho des fluides.

Img02 EDF enteteBlogSSTL

 

L’Écho des fluide ; un projet réaliser en 4 phases

1- Pour la première phase, j’ai d’abord fait appel à la mobilisation citoyenne pour nettoyer les berges de six municipalités situées le long de l'estuaire du Saint-Laurent (Saint-Jean-Port-Joli, Berthier-sur-Mer, Kamouraska, Baie-St-Paul, Tadoussac et Sainte-Flavie).

2-Lors de la phase deux, j’ai exposé une sélection de matières récupérées. J’ai convié la population à la co-création d’un personnage fabuleux réalisé à partir de cette première sélection.

Cette activité a amorcé le début de la tournée de Dialogue avec le fleuve réalisé en collaboration avec Comité Zip du Sud de L’Estuaire. La tournée a permis aux citoyens de proposer des solutions-actions autour du personnage nommé L’Ange des décombres et de l’œuvre numérique L’Offrande échouée.

Rassemblés sur la plateforme web www.dialogueaveclefleuve.xyz (réalisé grâce au soutien stratégie Saint-Laurent), les solution-actions concrètes applicable à l'échelle citoyenne sont maintenant accessibles pour d'autres via Le lutrin de la sagesse et les Polis-par-l’eau*. Ces composantes font partie de l’installation interactive L’Écho des fluides.

3- Pour la phase trois du processus j’ai fait appelle à la collaboration d’une artiste costumière de renom: Catherine Gauthier. Elle utilisera les matériaux issus du fleuve pour confectionner les costumes des personnages que j’ai imaginé.

Pour réaliser la scène de La Délinquance, Saint-Michel de Bellechasse a été l'endroit désigné. Avec ses paysages côtiers de roches polis et en amont la Ville de Québec qui marque le territoire de son empreinte urbaine, ce lieu s’est avéré l’endroit par excellence pour donner vie au personnage incarné par Chloé Sainte-Marie .

4- La phase quatre du projet consiste à promouvoir et à diffuser l'installation L’Écho des fluides dans divers lieux (régions et grand centre).

 

Les Récoltes photographiques (pour le projet ESPACEment)

En 2021, j'entame ESPACEment, un nouveau projet qui prendra la forme d’une expérience immersive en réalité augmentée, illustrant le phénomène des microplastiques par fragmentation qui infecte les eaux du fleuve Saint-Laurent.

La population (marcheurs de berges, amoureux du fleuve Saint-Laurent, organistes), sont invitées à prendre en photo les matières polluantes trouvées sur les berges du fleuve et de partager leurs trouvailles par courriel à photo@dialogueaveclefleuve.xyz

OU sur la page www.dialogueaveclefleuve.xyz/recoltes

https://www.dialogueaveclefleuve.xyz/photo

Les photographies serviront à la création d'une mosaïque pour le projet ESPACEment qui sera installé dans le nouveau parc naval du Musée Maritime du Québec en 2022.

Pour en savoir plus sur L’Écho des fluides :

https://www.mmq.qc.ca/expositions/lecho-des-fluides/

https://www.echodesfluides.art (site en construction)

Pour en savoir plus sur Dialogue avec le fleuve :

https://www.dialogueaveclefleuve.xyz 

Pour en savoir plus sur Les Récoltes Photographiques:

https://www.dialogueaveclefleuve.xyz/photo

Pour en savoir plus Jean-Sébastien Veilleux :

https://www.jsv.art

https://www.instagram.com/jsv.cinemagraphs.photography/

https://www.facebook.com/jean.sebastien.veilleux.photographe/

https://www.jsvphotographe.com/art

jean-sebastien.v@jsvart.com 

870, avenue de Salaberry, bureau 105
Québec, Québec, G1R 2T9

  418-648-8079

  info@strategiessl.qc.ca

  http://www.strategiessl.qc.ca/

   https://www.facebook.com/strategiessl/

  https://twitter.com/strategiessl