Portail Océan

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les initiatives d’implication citoyenne pour la protection des océans et des cours d’eau se multiplient. Parmi ceux-ci, le Portail Océan d’Ocean Wise permet à la jeunesse canadienne, peu importe sa situation géographique, d’avoir un impact sur les océans en réalisant des projets de service (bénévolat) dans sa communauté.

L’une des participantes de la cohorte 2019 du Portail Océan, Ariane Marchand, est déjà bien engagée dans la protection des cours d’eau québécois. Après son passage au Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI), elle travaille maintenant à titre de chargée de projet au Comité ZIP Jacques-Cartier depuis maintenant près de trois ans.

« J’ai un attachement profond pour le fleuve Saint-Laurent. En plus de travailler pour sa conservation et sa mise en valeur, j’habite à proximité de celui-ci et je pratique plusieurs activités sur ses eaux. Ma participation au Portail Océan me donne les ressources nécessaires afin de réaliser davantage d’activités dans ma communauté qui rejoignent mes intérêts personnels et de connecter avec d’autres jeunes canadiens possédant les mêmes intérêts. Par ailleurs, la protection des océans passe par celle de leurs affluents, dont le fleuve.

“Notre participation au Portail Océan comprend la réalisation d'activités de bénévolat dans notre communauté au bénéfice des océans. Tous les Canadiens, même s’ils ne résident pas dans une ville côtière, peuvent avoir un impact sur la santé des océans. Les résultats sont saisissants; cette année, 40 jeunes canadiens de 18 à 35 ans réaliseront un total de 14 000 heures de service pour les océans et inviteront également 500 jeunes à y consacrer 60 000 heures. Les activités de service pouvant être effectuées sont nombreuses et reflètent les intérêts des participants. Elles peuvent par exemple prendre la forme de nettoyage des rives, de découverte de bassins versants, d’ateliers zéro plastiques, de discussions avec des experts, de diffusion de documentaires reliés à l’eau, etc.

‘Nous partons prochainement pour une expédition immersive en nature au lac Supérieur, plus précisément dans la région de Thunder Bay. Cette expérience nous permettra de réaliser un projet d’envergure en lien avec la santé de ce plan d’eau en collaboration avec les communautés locales. Évidemment, par sa situation géographique, les actions effectuées au lac Supérieur auront un impact direct sur la qualité du Saint-Laurent puis, ultimement, sur nos océans. Cet hiver, nous aurons également l’occasion de faire une expédition immersive en milieu urbain, dans la région d’Ottawa. Cette immersion misera davantage sur la sensibilisation de la population à la conservation des océans.

‘J’invite tous les jeunes et les moins jeunes à poser une action quotidienne permettant d’améliorer la santé du Saint-Laurent. C’est tous ensemble que nous aurons un impact positif sur notre fleuve!’

Vous pouvez suivre l’ensemble des activités réalisées par les participants et trouver des idées d’actions sur le site Internet du Portail Océan.

870, avenue de Salaberry, bureau 105
Québec, Québec, G1R 2T9

  418-648-8079

  info@strategiessl.qc.ca

  http://www.strategiessl.qc.ca/

   https://www.facebook.com/strategiessl/

  https://twitter.com/strategiessl