Fleuve Saint-Laurent

Québec, 30 mai 2017 – Stratégies Saint-Laurent (SSL) et ses partenaires sont heureux d’inviter les québécoises et les québécois de tous âges à célébrer le fleuve lors de la Semaine du Saint-Laurent, qui se tiendra du 3 au 11 juin un peu partout au Québec.
Pendant cette 5e édition, à travers une quarantaine d’activités gratuites ou quasi-gratuites petits et grands sont invités à (re)découvrir les richesses naturelles du fleuve et à en apprendre plus à son sujet.
Depuis 2013, la Semaine du Saint-Laurent mobilise des dizaines de milliers de citoyennes et de citoyens partout au Québec, participant à une gamme variée d’activités près du fleuve.

L’organisation de cette 5e édition est rendue possible grâce au soutien de la Fondation de Gaspé Beaubien. Pour Claude Perras, directeur général de la Fondation : « La préservation de l’eau est une priorité pour notre Fondation qui, en 2014, a créé le mouvement AquaHacking, un mouvement multigénérationnel, multisectoriel et multipartite qui vise la préservation du bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent en promouvant l’innovation de technologies propres et en rassemblant des partenaires de tous les horizons pour développer des stratégies intégrées pour la gouvernance et les politiques de l’eau. Il est donc parfaitement naturel que la Fondation de Gaspé Beaubien soutienne la Semaine du Saint-Laurent et encourage les citoyens à profiter du fleuve Saint-Laurent, une richesse collective ».

Une panoplie d’activités éducatives, sportives et récréatives inspirera la (re)découverte de ce fleuve fascinant : des conférences, des expositions, une virée en kayak, en canot ou en rabaska, une compétition d'identification d'espèces animales et végétales (bioblitz), de l'initiation à la pêche responsable, l’aventure des scientifiques du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent dévoilée, de l’initiation à la yole de Bantry,...et même des tarifs réduits sur des excursion d’initiation à la voile dans le fjord du Saguenay!

Suivez la Semaine du Saint-Laurent sur Facebook : facebook.com/semainedusaintlaurent/

Pour Jean-Éric Turcotte, directeur de Stratégies Saint-Laurent, « la Semaine du Saint-Laurent est une occasion unique de redonner le Saint-Laurent à chacun en leur permettant de redécouvrir le rôle qu’il a dans plusieurs sphères de nos vies. »

Stratégies Saint-Laurent souhaite remercier les 45 partenaires (voir liste en fin de communiqué) d’activités et de diffusion qui nous aident à faire vivre et à faire connaître la Semaine du Saint-Laurent ainsi qu’à nos blogueurs d’un jour qui participent à la diffusion d’informations pertinentes sur le fleuve Saint-Laurent.

À propos de la Fondation de Gaspé Beaubien
Créée en 1990 par Nan-b et Philippe II de Gaspé Beaubien, la Fondation de Gaspé Beaubien consacre généreusement temps et ressources au service des individus, des familles et des communautés. La Fondation soutient les acteurs du milieu qui travaillent au changement positif et à la prospérité durable. Elle est particulièrement active dans les trois domaines suivants : le soutien des familles en affaires, la gouvernance dans le secteur de la santé et la préservation de l’eau.

À propos de la Semaine du Saint-Laurent
Inspirée de cette célèbre citation du commandant Cousteau « On protège ce qu’on aime, on aime ce qu’on connaît » la Semaine du Saint-Laurent a pour objectif de sensibiliser les québécoises et les québécois à la richesse des écosystèmes et des usages du Saint-Laurent mais également à sa fragilité.

Logo FDGBAquaHacking 400px

SSL coul

SOURCE :
Céline Schaldembrand, Stratégies Saint-Laurent, 418-648-8079, poste 2040 celine.schaldembrand@strategiessl.qc.ca

Partenaires de la Semaine du Saint-Laurent :

Action Patrimoine

Alliance Verte

Association maritime du Québec

Centr'Eau

Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire

Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine

Comité ZIP des Seigneuries