09
Juin
2020
Découvrez la baignade... au fleuve!

09 juin 2020 00:15

  Partout au Québec!

Partout au Québec! ---



Photo: Le Soleil

En raison de la COVID-19, n'oubliez pas de vérifier l'accessibilité d'un site avant de vous y rendre!

Découvrez la baignade... au fleuve!

Il fait chaud. Le Soleil s'est montré le bout du nez. Vous préparez un pique-nique et vous dirigez vers la plage. Vous admirez la lumière qui se reflète sur l'eau. Vous avez l'impression que le fleuve scintille de mille feux. Vous osez "faire une saucette". L'eau est fraîche et bonne. Vous observez les voiliers, puis les enfants qui se lancent le ballon à moitié immergés. Ça fait rêver! Eh bien, sachez-le, cette belle journée d'été est loin d'être inaccessible. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir pour aller vous baigner sécuritairement dans le Saint-Laurent.

Il vous faut savoir, en premier lieu, qu'il existe des plages publiques sur les rives du fleuve. Or, certaines sections des berges ont été privatisées. Pour éviter de vous retrouver dans un secteur privé ou dangereux, nous vous recommandons d'utiliser l'outil interactif géolocalisé Go-Explo. Cet outil répertorie les plages, les marinas, les débarquadères pour les embarquations et bien plus. Il propose également des capsules vidéo sur des sujets comme le béluga, par exemple. Vous pouvez également afficher des fiches informatives directement sur la carte.

La qualité de l'eau a longtemps été une crainte dans les esprits des habitants de certains secteurs du Saint-Laurent lorsqu'il est question de baignade. Grâce à de nombreux efforts d'assainissement totalisant plus de 7 milliards de dollars en investissements, certains sites sont à nouveau accessibles pour la baignade. Pour en savoir plus sur la qualité de l'eau du Saint-Laurent et ses usages récréatifs, cliquez ici. Aussi, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a publié, en février 2019, un rapport faisant état de la qualité des eaux récréatives au Québec et les stratégies de prévention des risques à la santé. Pour en connaître davantage sur les particularités de la baignade au fleuve dans votre région, vous pouvez aussi consulter le site web de votre municipalité.

À Québec, la baignade a été autorisée à nouveau dans la Baie de Beauport après 50 ans d'interdiction. C'est grâce aux travaux de monsieur Peter Vanrolleghem, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en modélisation de la qualité de l’eau et directeur du Centre de recherche sur l’eau (Centr’eau), et de son équipe que nous pouvons maintenant accéder à ce plan d'eau puisqu'ils ont développé un outil permettant de prédire la qualité de l'eau en tenant compte des spécificités du secteur. Leurs travaux pourraient être utiles dans d'autres régions afin d'améliorer l'accessibilité au fleuve. Il faut comprendre que la qualité de l'eau du fleuve Saint-Laurent n'est pas la même sur toute sa longueur.

En ce qui concerne la sécurité des plages, la Régie du bâtiment du Québec nous rappelle, sur son site web, l'existence du règlement sur la sécurité dans les bains publics. Ces règlements sont destinés aux propriétaires de piscines et plages publiques, mais nous informent sur la légitimité d'une plage. En voici les faits saillants:

  • Une plage doit comporter une signalisation affichant les heures de surveillance, et donc d’exploitation.
  • Une plage doit être pourvue d’une chaloupe de sauvetage ou d’un aquaplane, selon le cas.
  • Les contenants de verre sont interdits.
  • Le canotage et la pêche sont interdits dans la zone de baignade.
  • Les baigneurs doivent être évacués et l’accès interdit aussitôt que se présente un risque attribuable à :
    • un manque de limpidité de l’eau;
    • la présence de matières dangereuses dans l’eau ou sur la rive;
    • toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des baigneurs.
    Source: Site du RBQ

Il est primordial de retenir que le mot d'ordre, pour la baignade au fleuve, c'est la sécurité. Dans le même ordre d'idées, la Société de sauvetage offre de nombreuses recommandations et astuces sur son site web. Nous vous invitons donc à consulter cette superbe ressource. Souvenez-vous: il vaut mieux prendre davantage de précautions.

Le Port de Québec a produit une fiche très intéressante au sujet de la règlementation de la Baie de Beauport. Ces règlements sont en fait pertinents peu importants le site de baignade. Nous vous invitons à consulter la fiche ci-dessous (cliquez pour agrandir):

alt

Finalement, n'oubliez pas de choisir un site sécuritaire et reconnu, de respecter la règlementation en vigueur, de NE PAS sauter tête première et d'appliquer de la crème solaire. Nous vous souhaitons une excellente baignade!

870, avenue de Salaberry, bureau 105
Québec, Québec, G1R 2T9

  418-648-8079

  info@strategiessl.qc.ca

  http://www.strategiessl.qc.ca/

   https://www.facebook.com/strategiessl/

  https://twitter.com/strategiessl