08
Juin
2020
Apprenez-en plus sur le bruit sous-marin et les baleines

08 juin 2020 00:15

  Partout au Québec!

Partout au Québec! ---



Photo: © Kevin Schafer / WWF-Canon

Apprenez-en plus sur le bruit sous-marin et les baleines

Vous savez peut-être que les mammifères marins utilisent les ultrasons pour localiser leurs proies et communiquer entre eux. Leur environnement sonore revêt donc une importance particulière pour eux.

Plusieurs chercheurs et organismes se préoccupent de cette association bruits sous-marins et mammifères marins depuis quelques années. Le GREMM et le ROMM sont certainement parmi les organismes qui se questionnent sur cet enjeu.  Les recherches et les initiatives de travaux visant à identifier des solutions se sont multipliés depuis quelques années. Par exemple, cet enjeu a suscité la mise sur pied du Groupe de travail sur le trafic maritime et la protection des mammifères marins (G2T3M) une table de concertation, créée pour favoriser la collaboration des parties prenantes dont l’industrie du transport notamment avec la Gestion des espèces en péril du Ministère des Pêches et Océans (MPO) et Parcs Canada afin de développer le plan d’action sur la menace du bruit pour les mammifères marins dont le béluga du Saint-Laurent.

M. Clément Chion, de l’UQO a, pour sa part, été mandaté pour diriger un programme scientifique de réduction du bruit sous-marin dans l'habitat essentiel du béluga du Saint-Laurent. À cet effet, il a notamment reçu un financement du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) de 2,1 M$. Le projet est prévu s'échelonner sur 5 ans (2018-2023).

L’industrie maritime, reconnaissant ses responsabilités, met aussi en place des initiatives. Le Bureau d'information maritime (BIM) reconnait que le trafic maritime a un effet négatif sur les mammifères en diminuant leurs capacité de communication et de chasse. Il est toutefois très peu probable que les sons de basse fréquence blessent l'appareil auditif de ces animaux. Pour sa part, l’Alliance verte a créé sont propore groupe de travail afin de développer un nouvel indicateur environnemental associé aux mammifères marins

Pour en savoir plus sur les iniatives en cours, cliquez ici.

870, avenue de Salaberry, bureau 105
Québec, Québec, G1R 2T9

  418-648-8079

  info@strategiessl.qc.ca

  http://www.strategiessl.qc.ca/

   https://www.facebook.com/strategiessl/

  https://twitter.com/strategiessl