Plantes envahissantes

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Claude Lavoie est biologiste et professeur à l'Université Laval. On lui laisse la parole pour nous présenter son dernier livre:

 

Dans mon livre 50 plantes envahissantes : protéger la nature et l’agriculture (2019), je présente des espèces dont le caractère envahissant ne fait guère débat, par exemple la châtaigne d’eau.

 

Dans un nouvel ouvrage, intitulé 40 autres plantes envahissantes : protéger la nature aujourd’hui et demain (2022, Les Publications du Québec, 343 p.), je propose une analyse de risque pour des plantes dont le potentiel envahissant n’est pas clairement établi. Certaines sont déjà bien enracinées au Canada, d’autres sont encore peu communes. Toutes sont néanmoins susceptibles de se répandre d’ici 2050 à la faveur d’un climat de plus en plus chaud. Vont-elles alors devenir nuisibles à l’environnement, à l’économie ou à la santé ? La réponse se trouve dans ce livre.

Je décris, pour chaque espèce ou groupe d’espèces, la biologie, la répartition, l’histoire, les impacts et les moyens de freiner la propagation de ces envahisseurs. Les analyses de risque qui en découlent se basent donc sur une foule de données scientifiques et sur les recommandations d’experts chevronnés. Un accent particulier est mis sur les envahisseurs aquatiques et de milieux humides, et donc ceux qui risquent de se propager dans les écosystèmes du fleuve Saint-Laurent. Certains sont redoutables, mais pas tous : beaucoup ont une mauvaise réputation nettement exagérée qui ne repose que sur des anecdotes peu documentées. Le livre départage les mythes des réalités.

Je propose aux gestionnaires de l’environnement qui se soucient du problème des plantes envahissantes un livre rigoureux, fondé sur 2 000 références et illustré de plus de 50 cartes et de 130 photographies. Cet ouvrage permettra aux techniciens et aux professionnels en sciences de l’environnement et en aménagement du territoire d’appuyer solidement leur prise de décision en matière de lutte contre les plantes envahissantes. Écrit dans une langue accessible à tous, ponctué de récits historiques étonnants, il intéressera également toutes les personnes soucieuses de la protection de l’environnement, du spécialiste au citoyen.