Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le Saint-Laurent est suivi de façon rigoureuse et continue par les spécialistes et les chercheurs qui mettent en commun leur expertise et leurs connaissances pour la préservation de ce dernier. La santé du fleuve est préoccupante pour les communautés et les scientifiques. Le plan d’action Saint-Laurent s’est doté d’un groupe de travail qui suit l’évolution de son écosystème et qui dresse un portrait global de son état tous les cinq ans.

Pour ce faire, les spécialistes analysent, à intervalles réguliers, une vingtaine d’indicateurs environnementaux portant sur l’eau, les sédiments, les ressources biologiques, les rives et les usages du Saint-Laurent. Les résultats permettent d’évaluer l’état de l’écosystème et d’orienter la prise de décisions afin d’assurer la conservation et la pérennité du Saint-Laurent. Le Plan d’action Saint-Laurent 2011 à 2026 est la plus récente Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent, et s’inscrit dans la continuité des quatre précédentes ententes mises en œuvre depuis 1988.

Des travaux qui portent fruit

Le Portrait global du Saint-Laurent est un outil qui permet aux scientifiques de publier le suivi des enjeux environnementaux émergents du fleuve : la surcharge en nutriments au lac Saint-Pierre, l’acidification des eaux du golfe et les impacts des changements climatiques sur les tributaires du fleuve pour en nommer que quelques-uns. La dernière publication des résultats du Portrait global 2019 incite la communauté scientifique et des partenaires à persévérer : l’état du fleuve présente une légère amélioration, mais garde un équilibre fragile. Cette information de pointe est à votre disposition sur le site Web du Plan d’action Saint-Laurent et notre série de capsules vidéo intitulée La science en action permet d’en apprendre plus sur les travaux des scientifiques à l’œuvre pour le suivi de l’état du Saint-Laurent.

La science aide les acteurs clés dans leur prise de décision

Le programme de suivi de l’état du Saint-Laurent, mis sur pied en 2003, et le nouveau programme de prévision numérique environnementale du Saint-Laurent viennent soutenir la prise de décisions concernant les défis auxquels est confronté le fleuve.  À cet effet, la gestion intégrée du Saint-Laurent est un processus basé sur la concertation des décideurs, des usagers et de la société civile. Pour ce faire, des tables de concertation régionales sont mises en place et permettent de planifier et d’harmoniser des mesures de protection de cet important écosystème dans une optique de développement durable. 

870, avenue de Salaberry, bureau 105
Québec, Québec, G1R 2T9

  418-648-8079

  info@strategiessl.qc.ca

  http://www.strategiessl.qc.ca/

   https://www.facebook.com/strategiessl/

  https://twitter.com/strategiessl