Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Photo: Béluga © A. Savoie, ROMM

La navigation sur le Saint-Laurent apporte son lot de plaisir et de rencontres inusitées. Dès qu’on dépasse l’île d’Orléans, les premières traces d’eau salée font leur apparition. Dès lors, plus on s’aventure vers l’est, plus il est possible d’observer des petits dos blancs revenant régulièrement à la surface ; les bélugas du Saint-Laurent sont présents.

Contrairement aux autres baleines qui effectuent des migrations saisonnières, les bélugas vivent dans le Saint-Laurent à l’année. Malheureusement, cette espèce est en voie de disparition. Comment se comporter en leur présence pour aider à leur rétablissement ? Si les bélugas s’approchent de mon embarcation, est-ce que je dois arrêter mon moteur ou dois-je les contourner et m’éloigner ? Et si je continue ma route vers l’est et que je rencontre un rorqual bleu à Tadoussac, que dois-je faire ?

Pour ceux et celles qui ont déjà navigué dans le secteur de Tadoussac, vous connaissez sûrement l’existence du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Mais connaissez-vous les règlements en vigueur visant la protection des baleines ? Et en dehors des limites du parc marin, y a-t-il des règlements entourant l’observation des baleines ?

Afin de répondre à ces questions et bien plus encore, le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) et le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) ont mis sur pied une formation en ligne pour les plaisanciers et kayakistes naviguant dans le Saint-Laurent et le fjord du Saguenay. Développée en partenariat avec Parcs Canada et Pêches et Océans Canada, cette formation est entièrement gratuite et bilingue. Elle est adaptée selon les types d’embarcations : kayak, voilier ou bateau à moteur. La formation prend entre 30 et 45 minutes à compléter et elle est accessible autant sur mobile que sur ordinateur.

« Dans le cadre d’un sondage réalisé en 2018 par le ROMM, les plaisanciers naviguant dans l’habitat des baleines ont transmis un message clair : ils veulent participer à la protection des mammifères marins. La formation répondra à ce besoin en leur donnant toute l’information nécessaire pour connaître les règlements et les appliquer correctement », explique Esther Blier, directrice du ROMM.

« La protection des baleines, surtout des populations en péril comme celle du béluga du Saint-Laurent, est l’affaire de tous les usagers du fleuve. Avec cette formation, nous voulons faire découvrir les baleines et sensibiliser les plaisanciers et kayakistes à leur impact potentiel sur elles », souligne Robert Michaud, président du GREMM.

Prêts à approfondir vos connaissances sur les baleines et la navigation dans leur habitat ? Rendez-vous sur navigationbaleines.ca ! Un certificat symbolique est remis lorsque la formation est suivie avec succès. Ce projet a été financé dans le cadre du Programme de l’intendance de l’habitat pour les espèces en péril de Pêches et Océans Canada et avec le soutien du programme Faune en danger, de la Fondation de la faune du Québec.

870, avenue de Salaberry, bureau 105
Québec, Québec, G1R 2T9

  418-648-8079

  info@strategiessl.qc.ca

  http://www.strategiessl.qc.ca/

   https://www.facebook.com/strategiessl/

  https://twitter.com/strategiessl