Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Quel plaisir que celui d’observer la faune dans son milieu naturel! Au Québec, nous avons le privilège de recevoir la visite de géantes : les baleines. De Charlevoix à la Côte-Nord, en passant par le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, les rives et le Saint-Laurent sont propices à l’observation des baleines. Voici quelques outils pour mieux profiter de vos rencontres avec elles.

Baleines en direct

Magazine et encyclopédie édités par le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), Baleines en direct est la référence sur les baleines du Saint-Laurent. Vous y découvrirez des astuces d’identification des espèces, des chroniques sur la recherche scientifique sur les baleines, des carnets de terrain et des informations essentielles pour bien profiter d’une séance d’observation. Vous pouvez vous abonner à l’infolettre gratuitement pour vous assurer de ne rien manquer!

Écho des baleines

Vous sortez en voilier, en chaloupe, en kayak ou en planche à pagaie dans une zone où vous pourriez croiser des baleines? Ce bulletin sur la navigation et les baleines est pour vous! Découvrez des astuces pour repérer les baleines même dans le brouillard ou encore comment analyser les comportements étranges que vous observez (vous savez, une baleine qui imite un billot de bois…). Vous trouverez les versions papier des bulletins dans les marinas englobées dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent et à certaines rampes de mises à l’eau. Vous pouvez aussi recevoir la version électronique gratuitement en vous abonnant.

Des musées et des centres d’interprétation

Peu importe la région que vous visiterez, vous trouverez un musée ou un centre d’interprétation qui vous plongera dans l’univers des baleines. À Tadoussac, découvrez l’incontournable Centre d’interprétation des mammifères marins, géré par le GREMM. Cours de chants de baleine, rencontre avec les chercheurs et chercheuses, naturalistes chevronnés, squelettes, dents et fanons à toucher : une expérience inoubliable. À Longue-Pointe-de-Mingan, la Station de recherche des iles Mingan (MICS) reçoit les visiteurs dans son centre d’interprétation où d’immenses murales donnent une perspective sur l’univers sous-marin des baleines. Sur l’ile Verte, le Musée du squelette a une section consacrée aux mammifères marins. À Rivière-du-Loup, la Station exploratoire du Saint-Laurent vous permet de mieux connaître l’écosystème des cétacés.

870, avenue de Salaberry, bureau 105
Québec, Québec, G1R 2T9

  418-648-8079

  info@strategiessl.qc.ca

  http://www.strategiessl.qc.ca/

   https://www.facebook.com/strategiessl/

  https://twitter.com/strategiessl