Bélugas dans le Saint-Laurent

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Depuis 1985, Robert Michaud est président et directeur scientifique du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM). Le GREMM est basé à Tadoussac et effectue de la recherche scientifique sur les baleines du Saint-Laurent et de l’éducation pour la conservation du milieu marin. Robert est coordonnateur du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins et du Projet Béluga Saint-Laurent, deux exemples d’initiatives multiorganisationnelles mises sur pied par le GREMM pour soutenir la recherche et la conservation dans le Saint-Laurent. Il est également membre de plusieurs comités de rétablissement pour des espèces en péril. Depuis plus de 35 ans, son travail et sa passion ont été à la base d’un grand nombre de programmes éducatifs, d’expositions temporaires et permanentes et ont été diffusés dans plusieurs documentaires, livres, articles et magazines à travers la planète. Et ses yeux brillent encore devant le dos de chacun des bélugas du Saint-Laurent. Ici, il rend hommage au Saint-Laurent, l’artère de notre continent. 

Tisser l’histoire du Saint-Laurent

De la mer au cœur du continent, le Saint-Laurent a tissé le cours de notre histoire.

De sa source jusqu’à la mer, au rythme de ses courants et des marées, il nourrit un monde d’une richesse qu’on peine à imaginer. Des paysages sous-marins aux couleurs de l’arc-en-ciel! Des colonies d’oiseaux qui embrassent des îles. Et même des géants sortis tout droit de nos livres d’enfants.

Depuis nos villes et nos villages, les pieds pendant au bout du quai, notre destinée est liée à la vie du Saint-Laurent.

À chaque jour, nous écrivons notre histoire.

À chaque jour, le Saint-Laurent nous la rappelle.

 

Robert Michaud, président et directeur scientifique du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins