Connaissez-vous vraiment le Saint-Laurent?

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Le réseau Saint-Laurent–Grands Lacs

Le réseau Saint-Laurent–Grands Lacs est le plus long réseau de navigation intérieur en eau profonde au monde, s’étendant sur 3 700 km depuis le golfe du Saint-Laurent jusqu’à la tête du lac Supérieur. Il est un élément essentiel de l’infrastructure nord-américaine de transport, et permet d’expédier des matières premières et des produits finis entre un vaste réseau de ports intérieurs et les marchés internationaux.

À boire, à boire!

À Montréal, 80 % des apports en eau du Saint-Laurent proviennent des Grands Lacs et 16 % proviennent de la rivière des Outaouais (jusqu’à 50 % en période de crue printanière)! Le lac Saint-Louis et le lac des Deux Montagnes avec la rivière des Prairies procurent l’eau potable aux Montréalais. Au total, près de 45 % des Québécois s'abreuvent de l'eau potable provenant du système des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

Le pont Laviolette

Inauguré en 1967, le pont Laviolette est le seul ouvrage d’art qui relie les deux rives du fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Québec. Plus long pont à charpente métallique au Québec, il consiste aussi en une signature visuelle forte pour la ville de Trois-Rivières, avec sa structure haute et arquée. Il est d’ailleurs nommé en l’honneur du fondateur de la ville, le sieur de Laviolette.

Les pilotes du Saint-Laurent

Malgré les aides à la navigation, implantées sur les rives du fleuve Saint-Laurent, et les technologies modernes comme le radar ou le GPS, le fleuve demeure l’une des voies navigables les plus difficiles au monde. Les marées peuvent y dépasser 6 m, les courants sont forts et multidirectionnels, les hauts fonds sont nombreux, et la visibilité est souvent limitée de façon importante, particulièrement l’hiver, alors que la glace crée d’autres défis pour la navigation. C’est pourquoi, entre Les Escoumins sur la Côte-Nord et Montréal, tout navire étranger de 100 pieds (30 m) et plus doit, en vertu de la loi canadienne, avoir à son bord un pilote local pour accroître la sécurité de la navigation et veiller à la protection des écosystèmes. La Corporation des pilotes du Saint-Laurent central et la Corporation des Pilotes du Bas-Saint-Laurent regroupent les quelque 200 pilotes qui naviguent sur le fleuve Saint-Laurent.

Le sentier maritime du Saint-Laurent

Développé par Tourisme Québec et la Fédération québécoise du canot et du kayak, le Sentier maritime du Saint-Laurent est une étroite bande de navigation en bordure du fleuve réservée aux petites embarcations non motorisées, comme les voiliers ou le kayak de mer. Tout au long du parcours, des haltes sont proposées chez des commerçants ou particuliers riverains, partenaires du Sentier maritime, qui proposent le gîte, le couvert ou un emplacement pour une tente. Le sentier est maintenant accessible sur la presque totalité des berges du fleuve Saint-Laurent.

www.sentiermaritime.ca et www.canot-kayak.qc.ca

Extraits du guide Ulysse Le Saint-Laurent - guide de découverte, par Thierry Ducharme, disponible en version papier et en format numérique au www.guidesulysse.com.

Cliquez ici pour feuilleter quelques pages du guide.

Par Geneviève Décarie, Guides de Voyage Ulysse

 

 

Crédit-photo : Karine Beauchamp (Terrebonne)