Baleine à bosse

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Les rorquals bleus émettent des sons de très basses fréquences. Ces sons parcourent des centaines de kilomètres. Deux rorquals bleus observés à quelques kilomètres l’un de l’autre apparaissent naturellement comme deux individus isolés. En réalité, ces deux géants voyagent peut-être ensemble, de façon bien coordonnée, tout en échangeant des informations sur la présence de nourriture.

Les bélugas et les dauphins possèdent des répertoires vocaux très variés associés à leur comportement social bien développé. Dans le cas du béluga, qui passe une partie de sa vie près de la banquise, où le mouvement des glaces produit un bruit de fond très puissant, la capacité d’émettre une gamme de sons diversifiés est fondamentale. En écoutant les cris de cet animal surnommé le «canari des mers», on peut se croire un instant en plein milieu d’une forêt tropicale plutôt qu’aux abords du Saint-Laurent. D’ailleurs, depuis certains lieux terrestres ou en bateau, il est possible d’entendre leurs vocalises. Les baleines à dents utilisent aussi des sons pour «voir» dans l’obscurité. En émettant des séries d’ultrasons, elles naviguent comme le font les chauves-souris.

Revenons à notre question: pouvons-nous les entendre chanter? Ces sons, pour la plupart, nous sont inaudibles. Et pourtant, si vous tendez l’oreille, vous pourrez les entendre au CIMM à Tadoussac! Non, il ne s’agit pas de baleines, mais du public qui participe aux cours de chant de baleines. Ces courtes leçons invitent petits et grands à découvrir le monde mystérieux des chants de baleines tout en s’amusant. Le clou de l’activité: les «élèves» reproduisent la mélodie des rorquals à bosse et les vocalises des bélugas grâce à un instrument unique: un «baleinophone». Gratuit, plusieurs fois par jour et sans réservation. 

Pour entendre les «voix» des baleines du Saint-Laurent : baleinesendirect.org

 

Marie-Sophie Giroux, Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM)

 

  • Crédit photo: GREMM

870, avenue de Salaberry, bureau 105
Québec, Québec, G1R 2T9

  418-648-8079

  info@strategiessl.qc.ca

  http://www.strategiessl.qc.ca/

   https://www.facebook.com/strategiessl/

  https://twitter.com/strategiessl